A l’ occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’Unapei vous présente les 5 préjugés sur le travail des personnes handicapées et sur les actions mises en œuvre pour changer les regards.


1) Une personne handicapée n’a pas sa place dans l’entreprise

Faux !

« … La palette des possibles pour les travailleurs handicapés est large :

  • le travail en milieu protégé propose aux personnes handicapées une activité à caractère professionnelle et un soutien médico-social et éducatif ;
  • le milieu adapté : les entreprises adaptées offrent aux travailleurs handicapés une activité professionnelle adaptée à leurs compétences ;
  • le milieu ordinaire : le marché du travail classique. La personne handicapée bénéficie d’un statut de salarié. Son temps et poste de travail peuvent être aménagés.

Les travailleurs de l'Adapei 72 récompensés

Les travailleurs de l'Adapei 72 récompensés

Aujourd’hui de plus en plus de passerelles se font entre les différents milieux. Une personne bien accompagnée et formée peut évoluer du milieu adapté vers un poste dans une entreprise dite ordinaire. »

 

2) Une personne handicapée ne peut pas travailler seule

Faux !

« Pourquoi une personne en situation de handicap cognitif ne pourrait-elle pas travailler comme n’importe quelle autre personne, si elle avait accès comme chacun à l’éduction et à la formation ?

Les personnes handicapées peuvent comme les autres avoir un projet professionnel. Si elles sont bien accompagnées, elles sont en mesure d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans leur activité professionnelle.

L'Unapei a réalisé un guide pratique pour démontrer concrètement l'inverse et outiller l'ensemble des professionnels. Fruit de l'expérience de l'ensemble des associations du mouvement Unapei, il articule des conseils pratiques et des exemples de bonnes pratiques professionnelles à destination des prescripteurs de formation (Esat, entreprises adaptées ou tout service d’accompagnement vers le milieu ordinaire) et des formateurs. »

 

3) Une personne handicapée peut donner une mauvaise image aux clients

Faux !

« Ce préjugé est très souvent motivé par la méconnaissance du handicap et plus généralement de la peur de la différence.

Ceux qui figurent hors des normes restent encore en marge de la société. Mais pour que les choses changent enfin et que chaque personne en situation de handicap puisse faire ses preuves sur le marché de l’emploi, il faut que la norme devienne le vivre ensemble.

BoisJoliTempo5

Service restauration de l'ESAT du Bois joli lors de l'inauguration du Tempo

Les exemples le prouvent, lorsque le public est confronté au handicap, les préjugés finissent très naturellement par tomber. Les personnes handicapées surprennent dès lors presque toujours par leurs compétences et professionnalisme. »

 

4) Les entreprises employant des personnes handicapées sont moins performantes et moins compétitives

Faux !

« Pour garantir leur indépendance et répondre aux défis d’un environnement de plus en plus concurrentiel, les Esat et les entreprises adaptées ont diversifié leurs activités et s’inscrivent aujourd’hui dans tous les secteurs, notamment ceux de pointes, tel que l’automobile, l’aéronautique, la pharmaceutique ou le numérique.

Des liens nouveaux s'opèrent pour créer de nouvelles activités économiques innovantes. »

 

5) Une personne handicapée risque de freiner la production

Faux !

« Autrefois considérées comme de simples relais pour des tâches simples, les personnes handicapées peuvent tout à fait participer à des processus de productions complexes pour la réalisation de services ou de produits de haute qualité.

La difficulté d’une mission peut être largement dépassée et relevée avec un accompagnement et des explications bien pensées. Lieu d’ingénierie et d’innovation sociale, le secteur du handicap est une force économique au service d’un projet social.

EAduVerger

Travailleurs de l'EA du Verger

Les outils mis à disposition pour accompagner les personnes en situation de handicap sont même parfois utiles à l'ensemble des salariés. L'Unapei agit activement pour que toutes les informations soient accessibles aux personnes handicapées. »

 

Source : dossier unapei handicap et emploi

 

Autres actualités :