Les aides techniques facilitent l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie dans la réalisation des activités de la vie journalière.

Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne âgée ou d’une personne ayant un handicap physique ou sensoriel.

Que ce soit pour se déplacer, manger, faire sa toilette, s’habiller ou réaliser des activités plus spécifiques (utiliser un ordinateur, ouvrir ses volets, etc…) des aides techniques existent pour diminuer la dépendance de la personne ou faciliter l’intervention d’un aidant. Les aides techniques permettent aussi d’augmenter la sécurité et/ou le confort de l’utilisateur.

Le choix d’une aide technique se fait en fonction de la situation de handicap, des besoins de la personne et de son entourage et de son environnement.

Ce choix se fait à la suite d’une évaluation et sur les conseils personnalisés de professionnels de santé. L'aide technique peut être utilisée par la personne en situation de handicap pour la rendre plus autonome dans une activité de la vie quotidienne mais aussi par l'aidant familial afin simplifier et sécuriser son intervention.

Les Erables 3

Les aides couvertes par la PCH sont au nombre de 6 :

  • Aide humaine
  • Aide technique
  • Aide à l'aménagement du logement
  • Aide au transport 
  • Aides spécifiques ou exceptionnelles
  • Aide animalière

Pour plus de renseignement, voir le lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14749.xhtml#N10146