C'est avec beaucoup de fierté et d'émotions que le nouvel Institut Médico-Educatif (IME) basé à Montval-sur-Loir a été inauguré jeudi 07 mars 2019 ! Cet établissement a pour vocation d’accueillir 40 jeunes, qui effectuaient autrefois leur scolarité à l’IME Val-de-Loir, à Bazouges-sur-Loir.

Ce nouvel espace s’étend sur plus de 625 mètres carrés. Il s’articule autour de 2 unités autonomes :

- 2 classes externalisées de 20 places (10 élèves par classe)
- 1 unité de 20 jeunes de 15 – 20 ans à l’IME

Le choix de la localisation permet de positionner l’expertise de l’établissement au plus près des lieux d’habitation des enfants et de diminuer leur temps de transport, les coûts et l’impact écologique.

Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels et accueillants, proposeront, en sus des activités de jour liés à la scolarité, des ateliers d'initiation à la formation professionnelle (cuisine, espaces verts…).

Cette inauguration s'est faite en présence de Madame Guérard et Monsieur Bogdan, respectivement Présidente et Directeur Général de l'Adapei de la Sarthe, Madame Pavy-Morançais, Maire de Montval-sur-Loir, Monsieur Lacaze, Délégué territorial de l'ARS de la Sarthe, ainsi que Madame Galeazzi, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Sarthe.

Pour rappel

L’IME Val-de-Loir, situé à Bazouges-sur-Loir, ne répondait plus aux besoins des enfants, aux exigences d’accueil de l’association et aux normes d’accessibilité. Il fait actuellement l’objet d’une restructuration sur deux sites :
- l’IME de Montval-sur-Loir
- L’IME de la Flèche (novembre 2019)

L’IME de Montval-de-Loir a été financé par l’ARS, la CNSA et l’Adapei de la Sarthe, à hauteur de 1 202 000 €.