Depuis 2014, les résidents du Foyer de vie des Hêtres attendent avec impatience une sortie peu commune : c’est à bord de side- cars, qu’ils parcourent les routes de la Sarthe en compagnie de motards. Retour sur cette journée.

C’est ce samedi 3 septembre 2016 qu’a eu lieu la sortie Jumbo, au Foyer de Vie des Hêtres de Ruaudin. Un événement qui était très attendu par tous : les résidents comme l’équipe du foyer et  les motards.

En effet, Jumbo est une initiative, bien connue des amateurs de deux roues,  qui permet d’emmener des personnes en situation de handicap ou vieillissantes dans des side-cars, afin de partager avec eux un moment de liberté sur les routes.

Le programme de cette année ? Rouler jusqu’à Tuffé pour pique-niquer au bord de l’eau, visiter les vieux trains de l’association Transvap et jouer à la pétanque.

Grâce à ses précédentes expériences et pour faciliter son confort, Arnaud a pour la première fois pris place derrière le conducteur.

« J’ai mis mon pied gauche sur le marchepied avant et, avec l’aide de Francis, j’ai passé mon pied droit avec l’attèle. Ouf ! C’est passé. C’est beaucoup mieux derrière, j’ai de la place ! ».

Chacun apprécie ces moments d’échanges et c’est avec joie que le foyer des  Hêtres retrouve les sidecaristes depuis 3 ans.

Ce projet a vu le jour grâce à Valérie, A.M.P au foyer des Hêtres qui répondu à nos questions

Comment est né le projet Jumbo au foyer des Hêtres ?

"Je fais partie de l’association de l’Amicale des Sidecaristes de France et du Moto club de l’ASM ACO du Mans, où nous participons régulièrement au téléthon et au « jumbo » (emmener des personnes en situation de handicap ou vieillissantes dans nos side-car)."

Les résidents ayant eu à maintes occasions (stage d’initiation à la conduite de side-car, manifestations autour du monde de la moto…) de rencontrer les adhérents de ces différents clubs lors de différents sorties et de créer des liens, j’ai organisé un jumbo au foyer des Hêtres. C’était en 2014.

Quelles ont été les réactions des résidents ?

Dès la première année, la manifestation a rencontré un très vif succès et je suis très souvent sollicitée par les résidents comme les sidecaristes, afin de la renouveler.

Certaines années, les familles contribuent également à la réussite de cette journée, en nous accueillant dans leur jardin par un café – brioche par exemple.

Que représente cette sortie pour le Foyer des Hêtres ?

Le jumbo du foyer est attendu autant par les résidents, que par mes collègues qui se réjouissent, par les familles et mes amis motards, qui réservent toujours leur samedi pour partager un moment d’échanges, de convivialité et de partage.

jumbo5