Enfance Adolescence Enfance Adolescence

slide3

L’IME a pour mission d’organiser une éducation spécialisée par une prise en charge globale et individualisée, définie à partir d’une évaluation approfondie des besoins de chaque enfant, sous un triple aspect : pédagogique, thérapeutique et éducatif. Les parents ou les personnes qui ont la charge de l’enfant doivent être associés à l’élaboration du projet individualisé, à sa mise en œuvre, à son évaluation ainsi qu’aux réajustements qui doivent y être apportés.

L’IME est organisé en sections, composées selon l’âge et les enseignements dispensés (enseignements de base ou formations d’initiation professionnelle). Les modalités d’accueil sont variées : internat, semi-internat, externat, placement familial.

Ce sont des services médico-sociaux d’accompagnement, destinés aux enfants et adolescents, qui apportent un soutien à l’intégration scolaire ou pré-professionnelle ou à l’acquisition de l’autonomie.

Des équipes pluridisciplinaires (médecins, éducateurs, psychologues, professionnels para-médicaux) définissent pour chaque jeune un projet éducatif, pédagogique et thérapeutique, en association avec les parents.

Le service intervient au sein de l’école, de la famille mais aussi dans d’autres lieux de vie si des besoins existent.

Pour en savoir plus sur le service SESSAD, téléchargez notre plaquette : Information SESSAD

Afin de favoriser la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED), le 3ème plan autisme 2013/2017 prévoit la création, au plan national, de 30 unités d’enseignement (U.E.) en maternelle pour les enfants de 3 à 6 ans.

La ville du Mans accueille donc la première U.E. pour le département de la Sarthe à la rentrée de septembre 2015 au sein du groupe scolaire Champ Manon à Yvré l’Evêque.