ESAT ESAT

BandeauTravaildubois

Etablissement et Service d'Aide par le Travail, c'est un établissement de travail adapté qui aide et accompagne des personnes handicapées. C'est une structure médico-sociale qui apporte aux travailleurs handicapés le soutien nécessaire sur le plan de la vie sociale et professionnelle (soutien psychologique, activités de socialisation, éducation gestuelle, formation ...). C'est aussi une structure de mise au travail s'insérant dans le dispositif emploi des travailleurs handicapés pouvant permettre, par la suite, pour ceux qui le peuvent, l'insertion dans le milieu ordinaire ou en entreprise adaptée.

Rattachée à un ESAT, la SA (Section Annexe) - ESAT offre la possibilité de travailler à mi-temps pour les travailleurs de ESAT qui montrent des signes de fatigabilité ou de lassitude ou pour des jeunes sortant de l’IME en vue de les préparer à des activités professionnelles à temps plein.

Sont offertes aux personnes accueillies en SA-ESAT des activités artistiques, sportives, culturelles, sociales … N'hésitez pas à jeter un œil à leur blog pour en savoir plus.

Le partenariat des cinq Adapei des Pays de la Loire (Adapei 44, Adapei 49, Adapei 53, Adapei 72, Adapei-Aria de Vendée) a permis de mettre en place une réponse commune et régionale d'accompagnement adapté en faveur de jeunes adultes âgés de plus de 18 ans.

Ce projet repose sur le dispositif régional APIC’S « Agir pour l’insertion citoyenne et solidaire ». Il s’adresse à des jeunes de plus de 18 ans ou en amendement CRETON ayant une orientation ESAT.
Il s’agit d’un dispositif passerelle, destiné à assurer la continuité de l’accompagnement au-delà de l’IME dans toutes ses dimensions : autonomie, soins, apprentissages et insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire à partir d’une approche globale.

Il aide les jeunes adultes à trouver une solution adaptée à leurs besoins soit en milieu protégé, soit en milieu ordinaire, en formation ou en contrat d’apprentissage.

Ce service assure un accompagnement à temps plein permettant une insertion progressive en ESAT ou en milieu ordinaire par la mise en place d’un accueil et d’un accompagnement adapté en atelier ESAT ou en entreprise. L’appropriation par le jeune de son parcours se fait par des évaluations professionnelles régulières avec le référent ESAT et le référent APIC’S. Chaque jeune dispose d’un portefeuille de compétences contenant l’ensemble de son parcours.