Nos valeurs

L’Adapei de la Sarthe, ses adhérents et salariés, partagent des valeurs fortes qui guident les actions communes et lui donnent un sens.

L’Adapei est avant tout une association parentale au service de la personne en situation de handicap mental.

Elle apporte son soutien à la famille et intervient à tous les niveaux pour que soient reconnus les besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap mental et qu’il y soit répondu de manière appropriée.

Nos valeurs en quelques mots : 

LE RESPECT ET LA DIGNITÉ DES PERSONNES

L’Adapei 72 adapte ses prestations en fonction des besoins, des capacités et des intérêts de la personne.

Notre objectif est d’agir en respectant l’autonomie de chaque personne accueillie.

L’ensemble de nos acteurs s’engage dans le respect des personnes et de leur dignité.

C’est pourquoi, les réponses doivent être modulées en fonction des besoins, des capacités et des intérêts des personnes accompagnées.

Les soins et la protection doivent être assurés à chacun sans perdre de vue l’objectif de le faire accéder à plus d’autonomie, ou à favoriser sa promotion individuelle dans le respect de son projet.

L’INTÉGRATION SOCIALE

La personne est reconnue en tant que personne citoyenne. Elle jouit à ce titre des mêmes droits et a les mêmes devoirs que tout membre de la collectivité nationale.


À cet égard, l’Adapei recherche, autant que possible, à développer un accompagnement de proximité soucieux de respecter le choix du lieu de vie des personnes.

Elles y conservent leurs repères physiques et sociaux, la familiarité de l’environnement immédiat favorisant les rencontres, les liens et la connaissance réciproque avec le milieu ordinaire.

 Les activités visant à développer l’autonomie et la socialisation sont essentielles pour que la personne en situation de handicap puisse être intégrée dans son environnement en y prenant une part active.

Le contact, les échanges avec le milieu social environnant doivent être constants pour préparer celui-ci et la personne en situation de handicap elle-même à une véritable insertion.

LA CULTURE DE LA BIENTRAITANCE

La bientraitance est une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus.


L’Adapei de la Sarthe s’est engagée à développer cette culture sur les bases des recommandations de l’ANESM (Agence Nationale d’Évaluation Sociale et Médico-sociale).

L’ÉPANOUISSEMENT DES PERSONNES

L’Adapei 72 met en oeuvre un projet personnalisé afin que chacun développe son potentiel jusqu’à son épanouissement personnel.

L’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque personne doivent permettre son épanouissement : bien être, estime de soi, confiance et développement des potentialités.

bandeauprojetassociatif

Notre charte associative

L’association inscrit son action dans le cadre réglementaire, et en particulier en référence aux deux textes majeurs que sont :

  • La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
  • La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, qui instaure notamment le droit à la compensation du handicap.
PROJET PERSONNALISE DES PERSONNES

Au regard de ce cadre réglementaire, l’Adapei fait de l’élaboration du projet personnalisé de chaque personne un axe fort.

Le projet personnalisé d’accompagnement pour les enfants et le projet personnalisé pour les adultes sont à la base des actions des différents acteurs

 

Ce projet est élaboré avec la personne concernée, les différents intervenants éducatifs et médico-sociaux et la famille et/ou le représentant légal.

LA DEMARCHE QUALITE

La démarche qualité est l’affirmation d’une volonté politique de l’Adapei de la Sarthe de décliner concrètement le projet associatif avec ses valeurs et ses orientations.

La démarche qualité permet dans un souci de cohérence et de lisibilité :

  • Améliorer en permanence la qualité des actions et des prestations rendues à la personne en situation de handicap ;
  • Améliorer et d’harmoniser l’organisation de l’association, des établissements et services ;
  • Mettre en œuvre des réponses collectives et individuelles innovantes, souples, adaptées, ouvertes sur l’environnement ;
  • Généraliser et d’harmoniser les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans les établissements et services ;
  • Enrichir, par le partage de nos expériences et nos savoir-faire, notre culture associative.

Elle doit aussi mettre en conformité les établissements et services avec les exigences légales et réglementaires, préparer l’évaluation interne et externe.

Un accompagnement tout au long de la vie

L’Adapie de la Sarthe veille à une prise en compte globale des besoins des personnes, relayée par une offre d’accompagnement diversifiée, ouverte sur l’extérieur et favorisant la continuité, la diversité et la fluidité des parcours.

Particulièrement vigilante à éviter les effets de filière, l’association veille à ce que chacun bénéficie du parcours répondant à ses besoins et aspirations, au sein ou en dehors de l’association.

Enfants et Adolescents 

L'Adapei de la Sarthe :

  • promeut  l’action précoce auprès des très jeunes enfants afin de prévenir l’émergence d’un handicap mental et de soutenir l’action éducative des parents.
  • favorise l’inclusion des enfants et adolescents au sein de leur lieu de vie dans l’école de leur secteur.
  • privilégie les réponses et solutions de proximité.
  • est attentive à trouver des solutions pour les enfants en situation complexe : grande dépendance ou Troubles Envahissants du Développement.

Adultes 

Pour les adultes en situation de travail, Adapei propose :

  • ESAT et SA-ESAT
    Ces lieux de travail adapté sont aussi des outils de promotion et de soutien des personnes dans le milieu ordinaire.
  • Les Entreprises Adaptées : EA
    L’association promeut activement l’insertion dans le milieu ordinaire.
  • L’hébergement des adultes au travail.
    L’association propose des solutions d’hébergement adaptées à chacun : Foyer d’Hébergement, Foyer d’Hébergement de Semi Autonomie, Service d’Aide à la Vie Sociale, accompagnement en appartements dans la cité… Ces lieux d’hébergement ne sont pas une fin en soi mais sont aussi des lieux d’apprentissage à la vie autonome ou semi autonome selon les capacités de chacun.

Pour les adultes qui n’ont pas accès au travail : 

  • Cadre de vie et accompagnement.
    Concernant les adultes qui ne peuvent pas ou qui ne peuvent plus avoir accès au travail, l’association propose à chaque personne une réponse adaptée à ses besoins : Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, Maison d’Accueil Spécialisé, Foyer pour Personnes Vieillissantes, et services d’accompagnement.

Les personnes vieillissantes


L’association développe dans ce sens des solutions d’accompagnement spécifiquement conçues pour les personnes âgées vieillissantes, en lien étroit avec ses partenaires du secteur.

La fin de vie faisant partie de la vie, l’Adapei entend rendre possible celle-ci sur le lieu de résidence de la personne, dans la limite des moyens humains et matériels de l’établissement.

Retrouvez l'intégralité de notre projet associatif : Projet Associatif Adapei de la Sarthe