L’Adapei de la Sarthe est une association départementale de parents réunis autour d’un projet : la reconnaissance et l’épanouissement des personnes en situation de  handicap mental.

L' Adapei 72 apporte son soutien à la famille. Elle promeut l’intégration scolaire, professionnelle et sociale dans le respect des possibilités de chaque personne.

Sa mission est d’aider les personnes en situation de handicap mental et leur famille, de gérer des établissements et services et d’être active au niveau des responsables politiques et des financeurs.

Elle agit auprès de la société pour la rendre inclusive et plus accessible aux personnes en situation de handicap.

Son conseil d’administration est constitué de parents et d’amis, qui, apporte l’éclairage de leurs expériences de la personne handicapée dans tous les instances et organismes concernés.

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu’ils peuvent être » Goethe

Notre histoire :

Présente depuis 1955, l’Adapei de la Sarthe est un mouvement parental, militant, laïc et à but non lucratif.

Elle s’est développée et compte environ 450 familles adhérentes et gère 49 établissements et services, avec 1000 salariés pour accueillir 1900 personnes. L’Adapei a donc dû se structurer en association moderne avec un siège social et un directeur d’association pour mener une gestion de qualité dans ses services et poursuivre son rôle d’association parentale.

Le chemin parcouru, l’œuvre bâtie, par les pionniers, les militants, les professionnels sont déjà très importants mais il reste encore beaucoup à faire…

Nos Origines

En février 1955, les premiers parents se sont regroupés et ont organisé, entre eux, un accueil d’enfants handicapés.

Ils ont créé l’Association « Les Papillons Blancs » qui devient, en 1973, l’Adapei, pour développer la solidarité entre parents d’enfants handicapés mentaux, sensibiliser les pouvoirs publics et proposer des solutions aux besoins des enfants et des adultes handicapés.

L’action de tous ces pionniers en France a débouché sur la création d’un mouvement national, l’UNAPEI, et sur le vote de la Loi de 1975, première reconnaissance de la responsabilité de la collectivité dans l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Dans cette dynamique, un réseau important de structures a été développé, appuyé sur un corps professionnel de plus en plus qualifié et diversifié.

En 1995, l’Adapei devient l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales. En 1999, elle rédige son premier projet Associatif Global. (PDF projet d’Etablissement)

Un mouvement parental ouvert :

L’Adapei de la Sarthe se veut ouverte à toute personne souhaitant défendre les personnes handicapées relevant de son champ d’intervention et elle établit des liens avec les représentants légaux des personnes accueillies.

Elle souhaite également, développer des partenariats avec les associations du secteur médico-social ou sanitaire qui se reconnaissent dans ses valeurs.

Nos Missions

L’action associative est portée par l’engagement de familles apportant un vécu, une connaissance intime de la réalité du handicap, et par la conviction que la responsabilité individuelle de parent doit être soutenue et relayée à travers un mouvement collectif.

Les notions de continuité et de contrat moral entre parents d’aujourd’hui et de demain sont au cœur du projet associatif.

La mission de ce mouvement est triple :

• Mission d’aide aux personnes et aux familles
  • Mission politique
  • Mission gestionnaire

L’Adapei se donne les moyens d’écoute, d’accueil et d’accompagnement des personnes accueillies, des familles, des aidants familiaux et des personnes et familles sans solution.

Devant des évolutions du secteur des aidants à domicile, l’association sera attentive à développer son accompagnement : aide, service de répit…

L'Adapei développe la formation interne de ses militants et met en place les structures internes d’un fonctionnement efficace et démocratique, en référence à ses statuts et au règlement intérieur du Conseil d’Administration.

Elle pratique dans ce cadre la délégation de pouvoir dans l’association et dans ses services.

LAdapei donne la parole et fait une place appropriée aux personnes accueillies dans son fonction­nement associatif.
Elle assure une veille des besoins sans réponse, elle s’engage à proposer un soutien aux personnes inscrites sur les listes d’attente de ses établissements et cherche à développer des solutions adaptées temporaires et pérennes

L’Adapei a un rôle d’interpellation, d’impulsion et de pression auprès des pouvoirs publics. Elle agit auprès de la société pour la rendre accessible aux personnes en situation de handicap.

Dans ce but :

• L'Adapei organise la communication, l’information et la mobilisation des familles,
  • Elle sensibilise l’opinion au handicap mental et à ses troubles associés.
  • Elle se positionne en partenaire actif auprès de l’État, du Département et de la Région pour influer sur l’évolution des politiques sociales et culturelles
  • Elle est force de proposition auprès des pouvoirs publics.
  • Elle coordonne son action avec l’Unapei, et l’Urapei.
  • L’Adapei propose la création de services, structures, établissements nécessaires aux personnes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés et les gère dans le cadre de la législation en vigueur et selon les orientations qui sont les siennes. Elle se positionne comme un acteur attentif à la définition des besoins et à leur reconnaissance.

Son activité gestionnaire est guidée par le projet associatif, elle n’en constitue pas la finalité.

Si l’association entend continuer demain à répondre à l’évolution des besoins et de la commande publique, c’est dans le cadre d’un développement maîtrisé sans renoncer à son exigence de qualité.