Reconnaissance de handicap

Pourquoi la reconnaissance du handicap est nécessaire, voire indispensable ?

La reconnaissance du handicap est nécessaire pour faciliter la vie au quotidien des personnes handicapées.

Elle résulte notamment de la fixation d’un taux d’incapacité.

Cette reconnaissance est une façon de prendre acte de la loi du 11 février 2005, qui qualifie le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

 

Quelle sont les démarches à effectuer pour faire reconnaître un handicap ?

« Un diagnostic doit d'abord être établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre...) pour faire reconnaître le handicap de votre enfant.

Vous devez ensuite prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La MDPH évalue les besoins de votre enfant et transmet ses résultats à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Ces besoins sont inscrits dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Il détermine les conditions de sa scolarisation jusqu'à l'enseignement supérieur, et les aides pouvant vous être accordées. »

source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24610