De nombreuses activités et événements sportifs rythment la vie associative de l'Adapei de la Sarthe.


Les initiatives sportives participent à la vie en commun et au bien-être des personnes accueillies. Elles permettent de se dépasser et d’aller vers l’autre, dans un cadre sportif adapté.

L’écoute des envies et des besoins de chacun permet de faire découvrir de nombreuses activités telles que : la voile, le basket ball, la course à pied, …

 

 

Des rencontres avec d'autres organismes et associations du département sarthois et de la région des Pays de la Loire sont organisées chaque année.

Dans une démarche de mixité et d’intégration au sein de la communauté, nous nous engageons dans des partenariats sportifs hors de nos murs.

Nos événements sportifs 2017

Le Cross Ouest France 2017 

Comme chaque année, l’Adapei de la Sarthe a participé au Cross Ouest-France/Pays de la Loire, ce dimanche 15 janvier 2017.

Au milieu des 11 932 coureurs qui ont franchi les lignes d’arrivée, 15 coureurs du foyer de vie les Sorelles ont bravé le froid, accompagnés de leurs famille et amis.

Lire l'article ici 

Nos événements sportifs 2016

Du basket au FV des Hautes fontaines

En partenariat avec l’ASCA BASKET de La Chapelle Saint Aubin, les résidents du foyer de vie des Hautes Fontaines ont participé à des entraînements de basket ball. Cette activité se conclura le 16 décembre avec l’organisation d’un tournoi de 10h00 à 12h00, au gymnase de La Chapelle Saint Aubin.

Lire l'article ici


Sortie Jumbo pour Les Hêtres

Depuis 2014, les résidents du Foyer de vie des Hêtres attendent avec impatience une sortie peu commune : c’est à bord de side- cars, qu’ils parcourent les routes de la Sarthe en compagnie de motards. Retour sur cette journée.

Lire l'article ici


Une sortie en mer pour les Sorelles

En septembre 2016, 6 résidents des Sorelles ont pu découvrir la navigation et faire quelques escales à bord d’un voilier. Du Port du Crouesty à l’île d'Houat, cette aventure leur a permis de passer de bons moments, loin du quotidien.

Lire l'article ici


Grand Prix Fauteuil 2016

Les MAS Héliope et Robin des Bois ont participés à la 2ème édition du Grand Prix Fauteuil qui aura lieu au circuit International de Karting du Mans, le Mardi 10 Mai 2016.

Lire l'article ici


Challenge Inter structures

L'Adapei de la Sarthe a participé à la première édition du tournoi Inter-structures organisé par le Comité Départemental Handisport 72, le 28 janvier 2016 à Saint Mars d'Outillé.

Plus d'informations sur le site du CD Handisport 72


Les rencontres Foot Sport Adapté

Le 04 février 2016 au Gymnase Vauguyon du Mans – équipes de Coulaines et de Château du Loir

Le 08 mars 2016 à Château du Loir - équipes de Coulaines et de Château du Loir


L'Adapei 72 a participé au 35éme Cross Ouest-France - les 16 et 17 janvier 2016 au Mans

Plus d'informations ici


Un nouveau vélo-fauteuil

Les résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée Robin des Bois ont pu tester, le vendredi 4 décembre 2015, un nouveau vélo-fauteuil à assistance électrique.

Lire l'article ici

Pourquoi pratiquer un sport est il important ?
Une activité sportive régulière est synonyme d’un corps en bonne santé.

L’exercice physique est une façon, par exemple, d’éviter les méfaits de la sédentarité. Chez les personnes handicapées mentales, le sport permet d’évacuer le trop plein d’énergie et d’acquérir une meilleure coordination motrice.

La pratique du sport permet de participer à une activité collective et améliore la socialisation. Du travail d’équipe à la coopération, notamment dans les sports collectifs, le sport nécessite des objectifs, le respect d’autrui et des règles.

Enfin la pratique sportive est une source de plaisir, d’amélioration de qualité de vie et d’épanouissement personnel.

Comment et où pratiquer ?

Quels clubs sont adaptés aux personnes en situation de handicap ?

Sur le site : www.handiguide.gouv.fr, vous trouverez un réseau de clubs sensibilisés et formés aux handicaps.

La fédération française Handisport a mis en ligne un guide afin que chacun puisse trouver son sport adapté

Quelles aides sont disponibles ?

Des aides publiques sont au service des clubs pour les aider à vous accueillir :

  • le CNDS équipement permet aux clubs de se doter de matériel sportif adapté
  • le CNDS part territorial accompagne les clubs dans leurs projets d'accueil de personnes et sportifs en situation de handicap

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec le Coordinateur des APS (Activités Physiques et/ou Sportives) de l'association, Matthieu Guerin, par mail : guerin.matthieu@adapei72.asso.fr ou par téléphone : 02.43.43.60.80