Courriers aux familles

Le Mans, le 25 mars 2020

Ce message s’adresse UNIQUEMENT aux familles dont l’enfant / l’adulte  est accueilli à  l’Adapei de la Sarthe.

Un numéro de téléphone, le 02 43 47 05 80 est mis à votre disposition de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi, afin que vous puissiez contacter notre cellule d’écoute.

Des professionnels pourront répondre à vos questions pendant cette période de crise sanitaire

Le Mans, le 17 mars 2020

Suite à l’allocution du Président de la République hier soir et à la décision du gouvernement de passer en mode confinement à compter de ce jour 12h00, de nouvelles contraintes et modalités de fonctionnement vont s’imposer à nous, afin de préserver la santé des personnes accompagnées et d’endiguer la propagation du virus.

À ce jour, mardi 17 mars 2020, nous n’avons toujours aucun cas confirmé au sein de l’Adapei de la Sarthe, que ce soit parmi les personnes accompagnées, les familles ou les professionnels.

Toutefois, pour répondre aux injonctions de confinement du gouvernement, nous avons pris les mesures ci-dessous, qui s’appliquent à compter de ce jour, mardi 17 mars 2020 :

–        L’ensemble des établissements d’accueil de jour sont fermés. Cela comprend les IME, l’EEAP, les accueils de jour des foyers de vie, FAM et MAS.

–        L’activité des ESAT est réduite au minimum (ex : activité lingerie). Toutes les activités ne relevant pas de missions obligatoires liées à une continuité de service de santé sont arrêtées.

–        Toutes les sorties collectives d’établissements d’habitat, toutes les sorties de week-end (retour familles) sont supprimées.

Conscient que cette période de crise pourrait générer des difficultés d’accompagnement de votre enfant, qu’il soit habituellement accompagné par un IME ou un accueil de jour pour adultes, un numéro de téléphone, le 02 43 47 05 80 est mis à votre disposition de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi, afin que vous puissiez contacter nos services pour organiser des accompagnements ponctuels indispensables à la préservation de la santé somatique et psychique de votre enfant à domicile. Toutefois,  nous ne pourrons assurer tous les accompagnements éducatifs et rééducatifs habituels. Seuls des accompagnements absolument indispensables pourront être maintenus.

Dans ce contexte, vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement total des professionnels de l’Adapei de la Sarthe.

Ludovic HUSSE – Directeur Général Adapei de la Sarthe

_____________________________________________________________________________________________________________

Le Mans, le 13 mars 2020

Suite à l’allocution du président de la république hier soir et à la décision du gouvernement de fermer les crèches, écoles, collèges, lycées et universités ainsi qu’à la demande de garder au maximum le domicile pour les personnes âgées et handicapées, l’Adapei de la Sarthe s’est vue contrainte de s’organiser en conséquence, afin de préserver la santé des personnes accompagnées.

À ce jour, nous n’avons toujours aucun cas confirmé au sein de l’Adapei de la Sarthe, que ce soit parmi les personnes accompagnées, les familles ou les professionnels.

Toutefois, pour endiguer une potentielle épidémie locale, et répondre aux demandes du Président de la République,  en complément des mesures déjà mises en œuvre dont nous vous avons fait part dans le courrier du 11 mars, la cellule de crise de l’Adapei de la Sarthe a pris la décision de mettre immédiatement en œuvre les mesures suivantes :

Pour l’heure, l’Adapei de la Sarthe a :

–        Fermé l’ensemble des établissements et services accueillant des enfants et adolescents à compter de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

–        Fermé les accueils de jour et accueils temporaires des foyers de vie, FAM MAS à compter de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

–        Maintenu la suppression de tous les transferts et sorties collectives non indispensables.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et la limitation de sa propagation, nous vous demandons également de limiter au maximum les retours à domicile pour les week-end.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les chefs de services et directeurs adjoints qui restent, dans cette période de crise nationale, vos interlocuteurs privilégiés.

Ludovic HUSSE – Directeur Général de l’Adapei de la Sarthe

Le Mans, le 11 mars 2020

À l’heure où les cas de coronavirus augmentent en France, toutes les régions sont potentiellement concernées. Rassurez-vous, à ce jour, aucun cas n’a été confirmé au sein de l’Adapei de la Sarthe, que ce soit parmi les personnes accompagnées, les familles ou les professionnels.

Pour endiguer une potentielle épidémie locale, l’Adapei de la Sarthe a mis en place une cellule de crise anticipée qui a d’ores et déjà fait le point sur les mesures effectives, celles à renforcer et celles à mettre en place dans les plus brefs délais.

Pour l’heure, l’Adapei de la Sarthe a :

–        Informé les professionnels des consignes de l’ARS

–        Mis en place une cellule de crise anticipée

–        Distribué des affiches de sensibilisation

–        Rappelé les gestes barrières à adopter à l’entrée de chaque site et dans les lieux clés

–        Renforcé les mesures d’hygiène

–        Sensibilisé les personnes accompagnées

–        Désigné un référent par établissement qui fait le lien avec l’ARS et contrôle le respect des mesures d’hygiène

–        Restreint les visites auprès des publics les plus fragiles (MAS et EEAP)

–        Suspendu les déplacements collectifs avec nuitée à l’extérieur

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter les mesures de précaution qui contribuent à prévenir des contaminations éventuelles : se laver régulièrement les mains (savon ou solution hydro-alcoolique), tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter les contacts physiques (poignée de main ou autre).

Il est par ailleurs recommandé aux familles d’éviter de rendre visite à une personne malade présentant des signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés à respirer…) ou à une personne revenant d’une zone à risque. Si vous êtes fébrile et que vous présentez des signes d’infection respiratoire, appelez le Samu Centre 15 : n’allez ni chez votre médecin traitant ni aux urgences.

Cordialement,

Ludovic HUSSE – Directeur Général Adapei de la Sarthe