Santé mentale et respect des droits
Les SISM (Semaines d’Informations sur la Santé Mentale) s’installent de nouveau en Sarthe pour la 32ème édition, du 4 au 17 octobre 2021.
Ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous !
Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, associations, citoyens et professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. C’est dans ce cadre que l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM-72), et l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe, avec d’autres partenaires, proposent des animations durant ces semaines.
Santé mentale et respect des droits
Dans notre société, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. Lorsque nos droits sont bafoués, lorsque l’on subit des discriminations, notre citoyenneté est niée et notre santé mentale peut être perturbée. Les conséquences sont d’autant plus importantes pour les personnes qui vivent avec un trouble psychique. Car le non- respect des droits comme la liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, au travail… peut aggraver les problèmes de santé mentale. Ces deux dernières années, les mesures prises pour faire face à l’épidémie de COVID-19 ont restreint nos droits et nos libertés, en plus de nos relations sociales. Un contexte inhabituel qui peut bouleverser notre santé mentale. Ces sujets soulèvent de nombreuses questions dont nous vous invitons à débattre durant 2 semaines.
Découvrez le programme en ligne en cliquant ici : Programme complet des SISM