L’Adapei reconnaît la place et le rôle de l’ensemble des acteurs qui concourent à la réalisation de son projet.
La vie associative repose sur une articulation entre les adhérents, les administrateurs, les familles, les salariés, les personnes accompagnées, les bénévoles et les partenaires.
Les acteurs de l'Adapei
Vous souhaitez découvrir comment l'Adapei de la Sarthe est structurée ?
Consultez l'organigramme fonctionnel de l'association (février 2021).
Les adhérents constituent l’assemblée générale, base de l’action associative et soutiennent les actions de l'association.
L’Adapei de la Sarthe cherche à mobiliser des adhérents issus de différents horizons, qui se reconnaissent dans le projet de l’association et soutiennent son action.
Elle recherche, valorise et donne sens à l’adhésion auprès des proches des personnes accompagnées et des personnes accompagnées elles-mêmes.
Les administrateurs conçoivent et garantissent la politique de l’association.
Ils prennent toutes les grandes décisions (grandes orientations, nouvelles structures, budgets, achats, emprunts, ...)
Les administrateurs participent à différentes commissions administratives telles que : la Commission Accueil Famille, la Commission Finances, la Commission Santé, etc.
Le conseil d’administration est un collectif de personnes ressources bénévoles élues par l’assemblée générale.
Il est garant du projet associatif et définit les orientations.
Investis sur les dossiers et réflexions internes, attentifs à disposer des connaissances nécessaires sur le secteur, les administrateurs mettent leur expérience au service de l’association et s’assurent de son bon fonctionnement.
En lien avec les familles, ils animent la vie associative de proximité.
Composition du Conseil d'Administration 2021-2022
LE BUREAU
Présidente | Sandrine GUÉRARD |
Vice-Présidente | Chantal VALLIENNE |
Vice-Présidente | Laurence BOTREL |
Secrétaire | Eliane BACHELIER |
Secrétaire Adjoint | Gilles PROVENT |
Trésorier | Dominique BRUNEAU |
Membre | Marie-Claude VILLA |
MEMBRES DU CA
Liliane AGUILLE
Andrée CALVEZ
Thérèse CÔME
Mauricette DAMENET
Michel MALAUSSENA
Béatrice PAUMIER
Jacques SIMONIN
Guy TANNIER
Pour conduire sa politique, l’association s’entoure des compétences d’une direction générale.
Par délégation du président, la direction générale est garante de la mise en œuvre du projet associatif, de la politique générale de l’association, de la communication, d’une dynamique d’innovation et de développement, de la gestion et de l’administration de l’association.
Elle met en œuvre un management associatif participatif qui s’appuie sur la légalité, la délégation, la responsabilisation et l’évaluation.
La direction générale anime une équipe de direction, composée, des cadres de direction, de la direction des ressources humaines et de la direction administrative et financière.
Par délégation de la direction générale, les directeurs sont garants de la mise en œuvre des projets, des établissements et des services dans le respect des orientations du projet.
Ils sont garants du bon fonctionnement de leurs établissements, de la gestion administrative et d’une dynamique d’innovation.
Ils animent une équipe de direction composée du directeur et des cadres 'hiérarchiques. Le mode de direction favorise la coopération, l’innovation, la transversalité et la mutualisation des compétences.
Les professionnels de l’Adapei de la Sarthe inscrivent leurs actions dans la dynamique associative. L’association favorise les réflexions et les projets transversaux.
Les professionnels interviennent sur un socle de valeurs communes associant le respect, l’écoute et plus largement l’attention à l’attention à chacun.
L’association est guidée par la volonté de mettre en valeur les compétences des salariés et de les accompagner dans leur parcours professionnel. La gestion des ressources humaines favorise la -mobilité et se décline de façon harmonisée et adaptée aux spécificités des différents établissements et services.