Habitat et Accompagnement Social Habitat et Accompagnement Social

BandeauHASocial

Le service d’accompagnement et de vie sociale (S.A.V.S.) est une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les travailleurs handicapés en milieu protégé qui vivent de manière autonome à leur domicile. L’accompagnement social se réalise à partir d’un parcours individualisé où chacun est acteur de son intégration sociale (santé, budget, loisirs, culture, sport...).

Il s’agit d’un service ambulatoire qui se déplace au domicile des personnes sur un rythme hebdomadaire, composé d’un Conseiller ESF et d’un moniteur éducateur.

Les foyers d’hébergement sont des lieux d’habitat et d’accompagnement social destinés à accueillir les travailleurs handicapés qui exercent leur activité professionnelle en ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail). Ils accueillent en soirée, la nuit et le week-end.

Ils permettent aux personnes accueillies de développer leurs compétences, (investir leur logement, apprendre à prévoir, s’organiser...) et de s’insérer socialement (gérer ses ressources, gérer son environnement, gérer son temps, gérer ses relations...). L’hébergement peut se réaliser en fonction des besoins et des capacités de chacun en résidence collective ou en appartements regroupés ou en studios individuels.

Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (S.A.M.S.A.H.) est une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les adultes vieillissants déficient intellectuels ayant des troubles de la santé, pour soutenir l’autonomie de vie à domicile ; travailleurs handicapés en milieu protégé qui vivent de manière autonome à leur domicile.

Il s’agit d’une équipe de professionnels composée de conseiller en économie sociale et familiale, d’infirmier, de psychomotricien et d’aides–soignants.

Entre le tout individuel et le tout collectif, il y a besoin d’une fluidité. A l’Adapei de la Sarthe, celle-ci passe par le foyer d’hébergement semi autonome. Il s’agit d’un service ambulatoire qui se déplace au domicile des personnes tous les jours, composé d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Des appartements de type F1, F2 ou F3, constituent le FHSA, avec un accompagnement spécifiquement adapté aux personnes accueillies, pour la majorité d’entre elle, fréquentant les ESAT de la région. Les axes d’accompagnement qui caractérisent les prestations du foyer d’hébergement semi autonome sont de trois types :

- pratique, avec l’alimentation, le budget, le repérage dans le temps et l’espace, l’administratif, l’hygiène, l’entretien
- individuel, avec l’équilibre personnel, l’écoute, les liens familiaux, la vie affective, le soutien à la parentalité
- social, avec la citoyenneté et la culture, l’intégration dans la cité, la relation aux autres