Présentation de l’unité d’enseignement de l’IME Vaurouzé, l’occasion d’échanger avec M. Xavier THIBAULT, Professeur des Ecoles Spécialisé et Coordonnateur Pédagogique Unité d’Enseignement, pour nous exposer certains projets mis en place au sein de l’IME et la démarche d’accompagnement proposée aux jeunes.

L’approche de l’enseignement, au sein des IME Vaurouzé et IME Malécot, a pour projet commun de placer les enseignements fondamentaux du dire, lire, écrire et compter référencés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture au sein des 4 parcours éducatifs de l’éducation nationale (à savoir : avenir, santé, éducation artistique et culturelle, citoyen).

L’idée est d’inscrire l’élève dans une démarche d’apprentissage adaptée à sa personne, à ses besoins tout en menant une action collaborative entre les équipes. L’enjeu principal est de donner accès à la participation effective des élèves pour favoriser leur participation sociale et leur reconnaissance, leur donner le pouvoir d’agir ! Être acteur de sa vie, accompagner les personnes à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté.

Pour contribuer à cet accompagnement, l’IME nous présente 2 projets qui s’inscrivent parfaitement dans cette démarche inclusive et d’autodétermination.


Le projet : KOLIBRI 

 

Le projet KOLIBRI en partenariat avec l’association l’Enfant@l’hôpital est un projet construit en co-intervention avec 2 classes engagées, la classe de l’UEI 16-18 de Mme Fleury pour l’IME Vaurouzé et celle de l’UEI 14+ de Mme Doléans pour l’IME Malécot.

Le projet repose sur l’utilisation d’une application numérique (Kolibri) mis en place par l’association l’Enfant@l’hôpital pour suivre le parcours d’une famille voyageant à travers le monde.

Les ateliers ont lieu chaque semaine pendant toute l’année scolaire. Ils durent environ une heure et répondent au même rituel de semaine en semaine :

– Résumé des apprentissages de la semaine passée,

– Lecture des réponses des voyageurs aux questions posées par les élèves la semaine précédente,

– Lecture, à tour de rôle, du carnet de voyage rédigé par les voyageurs,

– Activité ludique basée sur l’un des 5 sens : sous forme de quiz, mots mêlés, bricolage, dégustation…,

– Rédaction des questions à poser aux globe-trotters.

C’est un projet d’ouverture culturelle, de lien social et de soutien aux apprentissages fondamentaux, valorisant chaque jeune dans la reconnaissance de son individualité tout en le rendant pleinement acteur.


Le projet : COOPERATIVE SOLIDAIRE 

 

La Coopérative est une réunion de jeunes élus, accompagnés de professionnels, qui participent, débattent et délibèrent sur des projets thématiques, ou un besoin de financement qui permettent un projet de vivre, d’exister.

Cette coopérative se réunit une fois par mois, l’occasion de présenter des projets par des représentants (accompagnés des éducateurs pour la démarche éducative), répondant à certains critères (contribuer à l’inclusion sociale / la transmission de savoirs / l’aide financière particulière / les sorties en lien avec l’environnement, l’écologie, une action solidaire / la culture et le sport / l’amélioration de la motricité de la personne / le lien inter-services et inter-établissements).

Ce projet contribue à exprimer la citoyenneté, la solidarité, le collectif … mais au-delà de cette démarche il contribue à leur maturité affective (place dans un groupe, dans une dynamique collective, attitude, comportement, expressions, …).

En cette journée, 2 projets sont présentés et soumis au vote de la Coopérative :

  • un 1er projet sur une sortie au zoo “Planète sauvage” pour les élèves de l’unité Passeport-CFA, avec la découverte des différentes espèces étudiées lors des cours
  • un 2nd projet pour une sortie chez les 16-18 ans (26 jeunes) pour la découverte des monuments historiques de Paris et l’utilisation des transports (train/métro/bateau mouche)

 

MERCI aux élèves, aux enseignantes Mme Fleury et Mme Doléans, et à M. Xavier THIBAULT pour leur accueil et la découverte enrichissante de leur démarche d’accompagnement et de leurs projets.