Le Département a mis en place, au 2 novembre 2020, la Maison Départementale de l’Autonomie : Sarthe Autonomie.
« Sarthe Autonomie - Maison Départementale de l’Autonomie » est un lieu d’accueil unique à disposition des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, de leur famille, des professionnels, des associations…
Auprès des usagers, elle a pour mission :
- De les ACCUEILLIR, les INFORMER et les SOUTENIR dans les démarches de la vie quotidienne (à domicile ou en établissement), de la scolarisation ou de l’insertion professionnelle ;
- D’ETUDIER de manière globale l’ouverture et l’attribution de l’ensemble des droits et prestations pour les personnes en situation de handicap ou âgées ;
- De FAVORISER l’accompagnement personnalisé de proximité par :
- Un accueil sur 22 sites répartis sur l’ensemble du territoire départemental,
- Une évaluation médico-sociale individualisée des besoins en tenant compte des projets des usagers,
- Un appui administratif pour la complétude des formulaires de demandes de prestations et droits dans le cadre de la compensation des incapacités,
- Un accompagnement et un suivi dans la mise en œuvre des prestations et droits accordés,
- Un accompagnement à l’inscription en établissement pour personnes âgées (EHPAD) via le logiciel « Via trajectoire Grand Age),
- De les ACCOMPAGNER par la mise en place d’actions de prévention sur les territoires et de lutter contre l’isolement et la solitude.
À télécharger :
Les aides techniques facilitent l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie dans la réalisation des activités de la vie journalière.
Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne âgée ou d’une personne ayant un handicap physique ou sensoriel.
Que ce soit pour se déplacer, manger, faire sa toilette, s’habiller ou réaliser des activités plus spécifiques (utiliser un ordinateur, ouvrir ses volets, etc…) des aides techniques existent pour diminuer la dépendance de la personne ou faciliter l’intervention d’un aidant. Les aides techniques permettent aussi d’augmenter la sécurité et/ou le confort de l’utilisateur.
Le choix d’une aide technique se fait en fonction de la situation de handicap, des besoins de la personne et de son entourage et de son environnement.
Ce choix se fait à la suite d’une évaluation et sur les conseils personnalisés de professionnels de santé. L'aide technique peut être utilisée par la personne en situation de handicap pour la rendre plus autonome dans une activité de la vie quotidienne mais aussi par l'aidant familial afin simplifier et sécuriser son intervention.
Les Erables 3
Les aides couvertes par la PCH sont au nombre de 6 :
- Aide humaine
- Aide technique
- Aide à l'aménagement du logement
- Aide au transport
- Aides spécifiques ou exceptionnelles
- Aide animalière
Pour plus de renseignement, voir le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202