L’action associative est portée par l’engagement de familles apportant un vécu, une connaissance intime de la réalité du handicap, et par la conviction que la responsabilité individuelle de parent doit être soutenue et relayée à travers un mouvement collectif.
Les notions de continuité et de contrat moral entre parents d’aujourd’hui et de demain sont au cœur du projet associatif.
La mission de ce mouvement est triple :
- Mission d’aide aux personnes et aux familles
- Mission politique
- Mission gestionnaire
L’Adapei se donne les moyens d’écoute, d’accueil et d’accompagnement des personnes accueillies, des familles, des aidants familiaux et des personnes et familles sans solution.
Devant des évolutions du secteur des aidants à domicile, l’association sera attentive à développer son accompagnement : aide, service de répit…
L'Adapei développe la formation interne de ses militants et met en place les structures internes d’un fonctionnement efficace et démocratique, en référence à ses statuts et au règlement intérieur du Conseil d’Administration.
Elle pratique dans ce cadre la délégation de pouvoir dans l’association et dans ses services.
L'Adapei donne la parole et fait une place appropriée aux personnes accueillies dans son fonctionnement associatif.
Elle assure une veille des besoins sans réponse, elle s’engage à proposer un soutien aux personnes inscrites sur les listes d’attente de ses établissements et cherche à développer des solutions adaptées temporaires et pérennes.
L’Adapei a un rôle d’interpellation, d’impulsion et de pression auprès des pouvoirs publics. Elle agit auprès de la société pour la rendre accessible aux personnes en situation de handicap.
Dans ce but :
- L'Adapei organise la communication, l’information et la mobilisation des familles,
- Elle sensibilise l’opinion au handicap mental et à ses troubles associés.
- Elle se positionne en partenaire actif auprès de l’État, du
- Département et de la Région pour influer sur l’évolution des politiques sociales et culturelles
- Elle est force de proposition auprès des pouvoirs publics.
- Elle coordonne son action avec l’Unapei, et l’Urapei.
- L’Adapei propose la création de services, structures, établissements nécessaires aux personnes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés et les gère dans le cadre de la législation en vigueur et selon les orientations qui sont les siennes. Elle se positionne comme un acteur attentif à la définition des besoins et à leur reconnaissance.
Son activité gestionnaire est guidée par le projet associatif, elle n’en constitue pas la finalité.
Si l’association entend continuer demain à répondre à l’évolution des besoins et de la commande publique, c’est dans le cadre d’un développement maîtrisé sans renoncer à son exigence de qualité.