Dispositif sur les situations complexes

Plan de travail 1

Dispositif d'accompagnement des situations complexes

Un dispositif transversal pour les situations complexes

Au sein d’esatco Sarthe, un chargé de mission transversal est dédié à l’accompagnement des situations complexes rencontrées par les travailleurs ou futurs travailleurs d’ESAT.

Ce dispositif vise à soutenir les transitions, répondre aux problématiques difficiles et proposer des solutions adaptées en lien avec les équipes, les familles et les partenaires extérieurs

Qu'est ce qu'une situation complexe ? 

Les situations complexes concernent des parcours pour lesquels ni l’équipe ni la personne ne trouvent de solution immédiate. Elles peuvent être :

  • Des situations durables sans issue apparente (impasse).
  • Des situations en dégradation, nécessitant une anticipation pour éviter la crise ou la rupture avec l’institution.
  • Des problématiques liées à l’environnement personnel et familial.
  • Des situations qui interrogent les pratiques, les modalités d’accompagnement ou l’organisation interne.

Ces situations ne sont pas nécessairement liées à des actes de violence.

Les principales missions du dispositif

Plan de travail 1

Accompagnement éducatif des transitions

  • Orientation entre IME et ESAT, ou famille/ESAT.
  • Soutien aux travailleurs rencontrant des difficultés importantes en ESAT.
  • Aide aux transitions vers d’autres structures (établissements médico-sociaux, entreprises, hébergements, réorientation vers un autre ESAT).

Soutien et partenariat avec les équipes

  • Proposer un regard extérieur sur les situations complexes.
  • Reprendre certains projets et analyser les blocages.
  • Travailler avec les équipes sur des outils adaptés : grilles d’observation, comportements, moyens de communication, organisation spatio-temporelle.

Accompagnement individuel des travailleurs

  • Entretiens personnalisés avec le travailleur.
  • Aide à l’expression et à la communication.
  • Adaptation de l’environnement de travail pour favoriser l’inclusion et l’autonomie.

Coordination avec les partenaires pluridisciplinaire

  • Collaboration avec les équipes éducatives, psychologues, chargés de formation, d’accompagnement social et de soutien.
  • Lien étroit avec les partenaires sociaux et de droit commun : habitat, médical, IME, mandataires, familles, assistants sociaux, plateformes de stages…
  • Coopération avec les services médicaux (CMP…).