IME du Val de Loir

L’IME du Val de Loir dispose d’un agrément de 110 places pour des jeunes âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

L’IME est réparti sur 2 sites, 2 territoires du Sud Sarthe.

Le site de La Flèche accompagne 70 jeunes de 6 à 20 ans :

Les 6 – 14 ans sont accueillis en Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) : une à l’école primaire DESCARTES (10 jeunes) sur La Flèche et une au Collège du Petit Versailles (10 jeunes). Pour assurer l’accompagnement de tous les jeunes , l’IME du Val du Loir – La Flèche dispose d’un espace « ressources éducatives et thérapeutiques » qui accueille les jeunes sur le site. Il leur permet de bénéficier de temps partagés entre l’école et l’IME.

Les 15 – 20 ans (50 jeunes) sont accueillis sur site. Certains bénéficient des infrastructures du Lycée d’Estournelles de Constant à La Flèche, où l’IME dispose de locaux (pour 8 à 10 jeunes). En fonction des besoins, les jeunes bénéficient de temps pédagogiques, de séances d’EPS, d’ateliers préprofessionnels (restauration, horticulture, espaces verts, conditionnement) et/ou de moments éducatifs et thérapeutiques.

Le site de La Flèche dispose de 18 places d’internat, du lundi au vendredi.

Le site de Montval-sur-Loir accueille 40 jeunes de 6 à 20 ans :

On distingue les 6-14 ans (SEES) et les 15- 20 ans (SIPFP).

Les 6 – 14 ans sont accueillis en Unité d’Enseignement Externalisée U.E.Ex. Une à l’école primaire Le Point du Jour à Château-du-Loir (10 jeunes) et une sur le Collège Les 4 Vents au Lude (10 jeunes). Pour assurer l’accompagnement de tous les jeunes, nous disposons d’un Espace Ressources Éducatives et Thérapeutiques qui accueillent les jeunes sur le site de l’IME. Il permet à ces jeunes de bénéficier de temps partagés entre l’école et l’IME.

Les 15 – 20 ans (50 jeunes) sont accueillis sur site. Mise en service en septembre 2018.
En fonction de leurs besoins, les jeunes bénéficient de temps pédagogiques, de temps d’EPS, d’ateliers pré-professionnels (restauration, horticulture, espaces verts et conditionnement) ainsi que de temps éducatifs et thérapeutiques.

Il n’y a pas d'internat sur le site de Montval-sur-Loir.

Pour la petite histoire :

- Le dispositif médico-éducatif du Val de Loir tire son origine de l’IME « La Masselière », créé en 1956 par l’association « des amis de la Masselière ».
- En 1988, des événements conduisent à la liquidation de l’association et à la nomination d’un administrateur judiciaire. L’Adapei est sollicitée pour reprendre la gestion des établissements concernés (IME et ateliers protégés). À cet effet, elle crée une APEI.
- En 2000, les différents établissements du site de Bazouges-sur-le-Loir sont repris par l’Adapei de la Sarthe, à l’issue d’un processus de fusion-absorption.
- En 2002, le directeur en place depuis 1990, fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Monsieur PARIS.
- En 2016, le directeur Monsieur PARIS fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Monsieur COURTOIS.
- En 2017, le dispositif intègre le Pôle Enfance et Adolescence de l’Adapei de la Sarthe. Monsieur COURTOIS est nommé directeur de ce pôle et Monsieur DEFOIS devient le directeur adjoint du pôle et le responsable du site du Val de Loir.
- En septembre 2018 , l’IME se déploie sur 2 sites : Bazouges-sur-le-Loir  et Montval-sur-loir.
- En septembre 2019, le SESSAD du Val de Loir et le CAFS rejoignent une nouvelle direction au sein du Pôle Enfance.
- En janvier 2020, le site de Bazouges-sur-le-Loir ferme ses portes et laisse place au site de La Flèche, fraîchement sorti de terre.

Au fil du temps, l’établissement s’est adapté à l’évolution du secteur médico-éducatif en proposant des modifications de l’offre de service.

Capacité de l’établissement

Maximum 110 personnes

Public accueilli

De 6 à 20 ans

Ouverture du lundi au vendredi de 08h45 à 16h15.
Fermeture samedi et dimanche toute la journée.

Equipe de direction

Directeur : Patrick COURTOIS
Directeur Adjoint : Bertrand DEFOIS
Chefs de Services : Mélanie CHAUVEAU
& Jean-Pierre ROSSE

11 rue de l'Angebaudière - 72200 La Flèche

Tél. 02 43 48 11 30 - Fax. 02 43 45 39 22
e-mail. ime.valdeloir@adapei72.asso.fr
Vous souhaitez nous situer ou calculer votre itinéraire pour venir jusqu'à nous ?

11 rue de l'Angebaudière - 72200 La Flèche

Tél. 02 43 48 11 30 - Fax. 02 43 45 39 22
e-mail. ime.valdeloir@adapei72.asso.fr

Calculer votre itinéraire pour venir jusqu'à nous