EEAP Etablissement pour enfant et adolescent polyhandicapé

Coordonnées

71 rue de Bonnétable
72000 Le Mans
Mail : ime.malecot@adapei72.asso.fr
Tel : 02 43 54 11 60


Capacité de l'établissement : 14


Public accueilli : 3 à 18 ans


Équipe de direction :

Directrice du DAME : Marlène VIOT

Directrice d’établissement (Dispositif Inclusif Malécot) : Marie-Christine KHAKBAZ

Chef de service : Farid GOURRI

 


 

Téléchargez le menu du self :

Menus 6 et 7 mai 2024

Menus 13 au 17 mai 2024

Menus 21 au 24 mai 2024

L’établissement pour enfant et adolescent polyhandicapé (EEAP)Léonce Malécot a une capacité d’accueil de 14 places. Ouvert depuis le 2 mai 1982, il accompagne des jeunes de 3 à 18 ans qui ont une notification délivrée par la MDPH.

L'EEAP Malécot est le seul EEAP de la Sarthe. Il n’a pas d’internat. L’EEAP met en œuvre un accompagnement des usagers autour des 3 axes : éducatif, thérapeutique et pédagogique.

eeap malecot

Il a pour mission de favoriser :

  • L’épanouissement, le développement, l’éveil, la réalisation, l’amélioration et la préservation de toutes les potentialités (intellectuelles, affectives et corporelles)
  • L’autonomie
  • La communication, la découverte du monde et l’exercice de la citoyenneté
  • Le développement de la personnalité (estime de soi, confiance en soi, curiosité, coopération, créativité, etc.)
  • L’intégration dans les différents domaines de la vie

Cette mission comprend également la mise en œuvre d’une surveillance médicale, de soins, de rééducation et un accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou adolescent.

Cette éducation générale doit être en harmonie avec les objectifs d’inclusion et d’intégration sociale et scolaire et préparer, autant que possible, la vie en milieu ordinaire. Cette mission est conduite en étroite relation avec l’entourage de l’enfant / adolescent / jeune adulte.

Un des éléments du projet est la participation des familles à travers l’élaboration du projet personnalisé et son suivi, et des moments festifs (participation à des sorties éducatives, ateliers éducatifs...).

L’ équipe qui accompagne les jeunes est pluridisciplinaire : aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, psychologues, infirmiers, médecins, assistants sociaux, ergothérapeutes, kinésithérapeutes... Ces professionnels sont encadrés par des chefs de service, eux-mêmes supervisés par une directrice.