Coordonnées
11 rue de l'Angebaudière
72200 La Flèche Mail : ime.valdeloir@adapei72.asso.fr Tel : 02 43 48 11 30
Capacité de l'établissement : 70
Public accueilli : 6 à 20 ans
Équipe de direction :
Directrice du DAME : Marlène VIOT
Directrice d’établissement (Dispositif Inclusif Val de Loir) : Hélène BERTRAND
Cheffe de service (site La Flèche) : Béatrice BARBARY
Cheffe de service (site Montval-sur-Loir): Mélanie CHAUVEAU
L’IME du Val de Loir est réparti sur 2 sites du Sud Sarthe. Il dispose d’un agrément de 110 places pour des jeunes âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Il a pour mission d’organiser une éducation spécialisée par une prise en charge globale et individualisée, définie à partir d’une évaluation approfondie des besoins de chaque enfant, sous un triple aspect : pédagogique, thérapeutique et éducatif. Les parents ou les personnes qui ont la charge de l’enfant doivent être associés à l’élaboration du projet individualisé, à sa mise en œuvre, à son évaluation ainsi qu’aux réajustements qui doivent y être apportés.
Le site de La Flèche accompagne 70 jeunes de 6 à 20 ans :
Les 6 – 14 ans sont accueillis en Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) : une à l’école primaire DESCARTES (10 jeunes) sur La Flèche et une au Collège du Petit Versailles (10 jeunes). Pour assurer l’accompagnement de tous les jeunes , l’IME du Val du Loir – La Flèche dispose d’un espace « ressources éducatives et thérapeutiques » qui accueille les jeunes sur le site. Il leur permet de bénéficier de temps partagés entre l’école et l’IME.
Les 15 – 20 ans (50 jeunes) sont accueillis sur site. Certains bénéficient des infrastructures du Lycée d’Estournelles de Constant à La Flèche, où l’IME dispose de locaux (pour 8 à 10 jeunes). En fonction des besoins, les jeunes bénéficient de temps pédagogiques, de séances d’EPS, d’ateliers préprofessionnels (restauration, horticulture, espaces verts, conditionnement) et/ou de moments éducatifs et thérapeutiques.
Le site de La Flèche dispose de 18 places d’internat, du lundi au vendredi.
Le site de Montval-sur-Loir accueille 40 jeunes de 6 à 20 ans :
On distingue les 6-14 ans (SEES) et les 15- 20 ans (SIPFP).
Les 6 – 14 ans sont accueillis en Unité d’Enseignement Externalisée U.E.Ex. Une à l'école élémentaire Gabrielle Legras à Montval-su-Loir (10 jeunes) et une sur le Collège Les 4 Vents au Lude (10 jeunes). Pour assurer l’accompagnement de tous les jeunes, nous disposons d’un Espace Ressources Éducatives et Thérapeutiques qui accueillent les jeunes sur le site de l’IME. Il permet à ces jeunes de bénéficier de temps partagés entre l’école et l’IME.
Les 15 – 20 ans (20 jeunes) sont accueillis sur l'IME et au lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque à Montval-sur-Loir. En fonction de leurs besoins, les jeunes bénéficient de temps pédagogiques, de temps d’EPS, d’ateliers pré-professionnels (restauration, horticulture, espaces verts et conditionnement) ainsi que de temps éducatifs et thérapeutiques.
Il n’y a pas d'internat sur le site de Montval-sur-Loir.
Horaires
Ouverture du lundi au vendredi de 08h45 à 16h15.
Fermeture samedi et dimanche toute la journée.
Pour la petite histoire :
- Le dispositif médico-éducatif du Val de Loir tire son origine de l’IME « La Masselière », créé en 1956 par l’association « des amis de la Masselière ».
- En 1988, des événements conduisent à la liquidation de l’association et à la nomination d’un administrateur judiciaire. L’Adapei est sollicitée pour reprendre la gestion des établissements concernés (IME et ateliers protégés). À cet effet, elle crée une APEI.
- En 2000, les différents établissements du site de Bazouges-sur-le-Loir sont repris par l’Adapei de la Sarthe, à l’issue d’un processus de fusion-absorption.
- En 2002, le directeur en place depuis 1990, fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Monsieur PARIS.
- En 2016, le directeur Monsieur PARIS fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Monsieur COURTOIS.
- En 2017, le dispositif intègre le Pôle Enfance et Adolescence de l’Adapei de la Sarthe. Monsieur COURTOIS est nommé directeur de ce pôle et Monsieur DEFOIS devient le directeur adjoint du pôle et le responsable du site du Val de Loir.
- En septembre 2018 , l’IME se déploie sur 2 sites : Bazouges-sur-le-Loir et Montval-sur-loir.
- En septembre 2019, le SESSAD du Val de Loir et le CAFS rejoignent une nouvelle direction au sein du Pôle Enfance.
- En janvier 2020, le site de Bazouges-sur-le-Loir ferme ses portes et laisse place au site de La Flèche, fraîchement sorti de terre.
Au fil du temps, l’établissement s’est adapté à l’évolution du secteur médico-éducatif en proposant des modifications de l’offre de service.