Les résidents du FH les Érables s’engagent pour une information accessible à tous

Comment rendre l'information accessible à tous ?

Il est parfois difficile de comprendre les informations qui nous entourent.

Les résidents du Foyer d'Hébergement les Érables, situé à Ballon Saint Mars, ont récemment entrepris une initiative louable pour rendre l'information locale accessible à tous. En recevant le bulletin municipal de la commune, ils ont réalisé que certaines informations du support n'étaient pas facilement compréhensibles.

Pour remédier à cette situation, une première rencontre a été organisée entre les résidents et la commission communication de la commune, pour échanger sur le sujet. Les résidents ont fait part de leur intérêt concernant les actualités qui se déroulent au sein de leur collectivité, mais ont souligné les difficultés d'accès liées au support diffusé. Ils ont donc proposé à la commune de réécrire entièrement le bulletin en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) avec leur accompagnement. 

Un travail conséquent (qui représente 15 à 17h), où les résidents du foyer, ainsi que les moniteurs, ont pris le temps de lire chaque article, d'en discuter lors des soirées et des week-ends, pour aboutir à un support en FALC.

Cette démarche collaborative a été saluée par la collectivité, soulignant l'importance de rendre l'information accessible à tous les citoyens. Les personnes impliquées dans ce projet, notamment I. Tranchet, C. Evrard, M. Beaudoux, T. Gevraise, G. Gibon, F. Paumier, N. Séchet et C. Beaudoux, sont fiers de partager leur projet avec le plus grand nombre, convaincus de son intérêt.

Merci à vous pour votre investissement et votre dévouement.

Pour découvrir le bulletin en FALC, cliquez ici : Bulletin municipal Ballon St Mars - FALC

Des exemplaires du bulletin sont également disponibles à la consultation en mairie et à la Maison Des Projets de Ballon Saint Mars.

falc